fbpx

 

Pour ce premier article du blog dédié à la stratégie marketing, j’ai décidé de commencer par des notions primordiales puisqu’elles concernent les bases de votre stratégie marketing.

Que ce soit pour un simple projet personnel ou bien pour une grande multinationale, avoir une stratégie Marketing réfléchie doit être votre première préoccupation.

Vous pouvez avoir la meilleure idée de business au monde, un service révolutionnaire ou un produit exceptionnel, si vous ne communiquez pas correctement sur lui, votre projet sera voué à l’échec.

Voyons ensemble quels sont les 3 piliers de toute bonne stratégie Marketing.

 

1. Une définition claire des objectifs

 

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » Sun Tzu.

Attaquer la promotion de votre nouveau produit sans avoir posé des objectifs au préalable reviendrait à partir en voiture sans avoir de destination en tête : Une véritable perte de temps.

La première étape, lorsque vous vous décidez de créer votre stratégie Marketing, consiste à vous poser des objectifs.

Attention cependant aux objectifs que vous vous posez, ils doivent être réalistes et atteignables.

On ne compte plus le nombre de personnes qui ont essayé de lancer un business en voulant un CA énorme dès la première année et se sont retrouvées dans l’embarras parce que l’objectif n’était pas atteignable.

Pour vous aider à bien poser vos objectifs, je vous propose d’utiliser la méthodologie SMART.

L’acronyme SMART se traduit par un objectif :

  • Spécifique : Votre objectif doit être précis pour ne pas vous éparpiller.
  • Mesurable : L’avancement de votre objectif peut être mesurer facilement.
  • Actionnable : Votre objectif ne doit pas être trop large et doit être formulé sous forme d’action.
  • Réaliste : Votre objectif doit bien entendu être réaliste.
  • Temporel : Votre objectif doit être défini dans le temps afin de vous poser un but.

 Prenons un petit exemple en utilisant ma chaîne Youtube :

 

 

Voici mes statistiques actuelles, en sachant que je n’ai pas sorti de vidéo depuis quelques mois.

Posons un objectif SMART pour cette fin d’année :

Convertir mon audience sur les réseaux sociaux pour obtenir 1000 abonnés Youtube d’ici fin 2020.

Cet objectif représente un challenge relevé mais réaliste.

 

2. Une connaissance pointue de son marché

 

“La connaissance est en elle-même puissance.” Francis Bacon

Au plus vous allez connaître votre marché sur le bout des doigts, au plus il sera facile de poser une stratégie Marketing rentable.

Pour connaître parfaitement votre marché vous devez passer par 3 étapes clés :

a. L’étude de marché

Cette étape consiste à trouver le plus d’informations possible sur votre marché. Pour ce faire, Google sera votre meilleur ami.

Quelques idées d’informations à récupérer : (exemples d’éléments à repérer) :

  • Taille du marché (Combien de personnes se trouve sur mon marché ?)
  • Evolution du marché (Le marché est-il en progression ou en récession ?)
  • Quelles sont les pratiques de vos potentiels clients ? (Quels canaux utilisent-ils ? Comment consomment-ils ?)

En fonction de la taille de votre marché les informations seront plus ou moins accessibles. Sur certains, des études de marché toutes faites seront même déjà disponibles. Sur d’autres il faudra cependant improviser et fouiller tous les recoins de Google. (voire, à enquêter vous-même concrètement, sur le terrain)

Pensez qu’au plus votre étude de marché sera fournie, au plus votre connaissance de celui-ci sera grande, et donc, au plus vous aurez de facilité à créer votre stratégie.

b. La définition du client-type

Cette étape est primordiale puisqu’elle va vous permettre d’avoir une idée la plus proche possible de votre client-type (ou personas).

En connaissant parfaitement votre client, vous pourrez lui adresser le message qui lui correspond le plus : On ne s’adresse pas à un homme de 50 ans comme à une jeune femme de 20.

Les informations à recueillir :

Données démographiques :

  • Age
  • Genre
  • Salaire
  • Localisation
  • Niveau d’éducation
  • Situation familiale
  • Profession

Données comportementales :

  • Centres d’intérêts
  • Livres favoris
  • Blog/sites web qu’il suit
  • Que fait-il durant son temps libre
  • Qui suit-il sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas obligé de tout remplir, mais encore une fois, au plus vous serez précis, au plus votre stratégie sera forte.

Pour trouvez ces informations vous avez plusieurs solutions :

  • Votre étude de marché contient certainement de nombreuses informations sur votre client-type, puisez dedans pour vous faciliter la tâche
  • Analysez les clients-types des leaders de votre marché. Vous pouvez par exemple utiliser SimilarWeb qui vous donnera certaines informations sur les utilisateurs d’un site Web.
  • Si vous avez déjà acquis une certaine communauté, vous pouvez aussi vous baser sur celle-ci pour constituer votre persona.

Dans l’onglet « Statistiques d’audience » du Business Manager Facebook vous avez accès à énormément d’informations sur votre communauté.

 

c. La concurrence

Le 3ème élément vous permettant de connaître parfaitement votre marché est l’étude de votre concurrence.

Ici, le but est d’obtenir le maximum d’informations sur vos concurrents.

Cela comprend toutes les informations mesurables : Visites du site Web, Followers sur les réseaux sociaux et taux d’engagement.

Mais aussi des informations immesurables. Le but étant de comprendre au mieux vos concurrents. Notez toutes les bonnes idées et bannissez de votre stratégie toutes les mauvaises.

Vos concurrents ont déjà expérimenté certaines pratiques, il est fortement recommandé de vous baser sur ces expériences pour construire votre stratégie.

 

 3. Faire le bilan et poser un plan d’action

 

Ça y est ! Vous avez entre les mains les informations principales à détenir lorsque l’on veut créer une bonne stratégie Marketing.

Il est temps maintenant de mettre tout cela au clair afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

L’outil le plus simple pour cela consiste en la création d’une matrice SWOT.

L’acronyme SWOT fait le résumé des 4 « cases » dans lequel vous pouvez placer les actions que vous avez glanées.

  • Vos Forces (Strenghts) : L’ensemble des atouts qui peuvent vous démarquer du lot, les piliers grâce auxquels votre marque peut avoir du succès.
  • Vos Faiblesses (Weaknesses) : Les petites failles que contient votre business, failles qui, s’y elles ne sont pas comblées, peuvent empêcher votre marque d’avoir du succès.
  • Les Opportunités (Opportunities) : L’ensemble des opportunités présente sur votre marché. C’est en saisissant ces opportunités que vous ferez grandir votre entreprise.
  • Les Menaces (Threats) : Les évènements qui peuvent menacer votre entreprise si vous n’essayez pas de les contrer du mieux possible.

Dans mon cas personnel (ma chaîne Youtube), voici à quoi ressemblerait le SWOT :

SWOT stratégie marketing
  • Forces :
    • Ma connaissance assez importante de la culture cinéma et de la culture populaire me permet de créer facilement du contenu engageant dans cet univers.
    • Cela m’a permis d’obtenir une communauté engagée grandissant de jour en jour.
  • Faiblesses :
    • Malgré un bon engagement de la part de ma communauté sur les réseaux sociaux, j’éprouve des difficultés à faire la passerelle vers ma chaîne Youtube.
    • Cela est sûrement dû au peu de temps que j’ai actuellement et qui m’empêche de créer fréquemment du nouveau contenu..
  • Opportunités :
    • L’inactivité de certains des plus gros Youtubers Ciné français laisse une place pour une nouvelle génération.
    • La sortie actuelle de plusieurs films de qualité peut me permettre de produire aussi du contenu de qualité et ayant de la résonance.
  • Menaces :
    • Les modifications constantes des algorithmes de Facebook et Instagram m’obligent à revoir fréquemment mon contenu.
    • L’arrivée imminente de la loi européenne sur les droits d’auteurs risquent de changer les règles de Youtube et donc d’impacter mon contenu.

 Maintenant que vous savez exactement dans quelles conditions vous exercez, il est temps de poser votre stratégie.

Je vous conseille de le faire en 2 temps.

Premièrement élaborez votre marketing-mix (aussi appelé 4P). Ce document va regrouper toutes les actions marketing que vous souhaitez entreprendre classées en 4 domaines.

  • Produit : Comment allez-vous concevoir votre produit pour qu’il réponde le mieux possible au marché ?
  • Prix : Comment allez-vous déterminer votre prix en fonction du marché ?
  • Distribution (Place en anglais) : De quelle manière allez-vous distribuer ce produit ?
  • Promotion : Comment allez-vous faire la promotion de ce produit ?

En répondant à ces 4 questions le plus précisément possible vous aurez établi une grande partie de votre stratégie marketing. N’hésitez pas à diviser chaque point en sous-partie en fonction des besoins. Plus vous détaillerez votre marketing-mix plus votre stratégie sera complète.

Une fois la stratégie posée, il est important de déterminer un plan d’action. Cela vous permettra d’avoir une vision à moyen-terme. Pour l’élaboration du plan d’action, vous êtes complétement libre !

Vous pouvez le présenter sous forme de liste, ou bien sur un fichier excel, d’une durée de 6 mois comme de 3 ans. Faites ce qui vous parait le plus en accord avec vos objectifs.

Encore une fois, n’hésitez pas à détailler. Vous pouvez par exemple rajouter le budget, les KPIS à consulter ou encore le responsable si vous travaillez en équipe. N’oubliez pas qu’au plus vous êtes préparé, au plus vous avez de chances de réussir.

Ne tombez pas non plus dans la sur-préparation, il faudra bien vous lancer à un moment ou un autre, ne perdez pas trop de temps à chercher la petite bête.

 

4. Conclusion

 

Et voilà ! Vous voici enfin prêt à lancer votre projet ! Vous avez toutes les cartes en main pour réussir !

Je tiens cependant à préciser que cet article ne présente que les bases de la stratégie marketing.

Si vous pouvez déjà construire une stratégie solide grâce à celui-ci, rien ne remplacera l’expérience et les connaissances d’un expert.

Si vous souhaitez concevoir une stratégie plus originale et détaillée mais aussi gagner un temps précieux pour vous concentrer sur votre activité principale, n’hésitez pas à me contacter.