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Créées en 2013 et popularisées par Snapchat, les stories ont pris d’assaut la quasi-totalité des grands réseaux sociaux en arrivant sur Instagram, Facebook et puis plus récemment, LinkedIn.

Une autre manière de communiquer

 

Instaurées par Snapchat, les stories avaient d’abord pour vocation de permettre le partage d’un Snap à l’ensemble de votre liste de contact.

Utilisées indépendamment des Snaps traditionnels, les stories permettaient souvent de mettre en avant le lifestyle des utilisateurs et étaient beaucoup moins intimistes que le Snap.

Après quelques années, les stories Snapchat avaient obtenu de bons résultats et étaient utilisées par une bonne partie des utilisateurs.

C’est pourquoi Instagram décida d’intégrer cette fonctionnalité à son application, l’une des meilleures décisions de l’histoire de l’entreprise américaine.

À partir de ce moment, 2 formats de publication distincts étaient publiées sur la plateforme : Le post traditionnel, dans le “feed” et les stories.

Les stories ont changé la manière de communiquer sur les réseaux en permettant aux utilisateurs de publier du contenu éphémère s’effaçant après 24h.

Pour les marques, ce nouveau format fut l’occasion de faire rentrer leur audience dans leur intimité.

L’occasion pour les marques de partager du contenu qu’elle ne pouvait pas partager avant.

Avec le temps, les stories Instagram ont évolué et de nombreuses fonctionnalités se sont ajoutées. 

Aujourd’hui, elles sont utilisées par plus de 500M de personnes par jour.

Plus d’interactions

Les stories étant un format interactif, le taux d’interaction y est bien entendu plus élevé que sur le feed.

De manière générale, je dépasse facilement les 10% d’interactions sur mes stories, un chiffre plutôt correct.

Cela vient principalement de la multitude de fonctionnalités disponibles lors de la création d’une story et qui permettent d’inciter plus facilement l’interaction que sur le feed.

Les Stickers offrent beaucoup de choix pour créer de l’interaction au sein des stories.

Il est d’ailleurs important que l’interaction soit votre objectif lorsque vous créez une story. Obtenir de l’engagement dans vos stories vous permet de monter dans l’algorithme d’Instagram et donc de booster naturellement la portée de vos publications traditionnelles.

Permet de convertir plus facilement

 

Là où les stories révèlent toute leur puissance, c’est lorsqu’il s’agit de convertir.

Si Instagram est l’un des réseaux sociaux phares de notre époque avec son milliard d’utilisateurs, il s’agit aussi de l’un des plus difficiles à maîtriser.

Sur Instagram, vous ne pouvez pas poster de lien dans vos publications (sans pubs).
Il est donc très difficile d’envoyer du trafic vers votre site web.

Pour envoyer du trafic, 3 solutions majeures s’offrent à vous :

  • Mettre un lien vers votre site dans votre bio
  • Envoyer un lien par MP
  • Utiliser le swipe up de la story

 

Mais le swipe up n’est déblocable qu’à partir des 10 000 abonnés.

Si vous n’avez pas encore le bon nombre d’abonnés, les stories peuvent malgré tout vous permettre de faire évoluer votre audience dans votre tunnel de conversion.

Grâce aux différentes fonctionnalités, vous pouvez facilement engager une discussion avec vos followers au sein de votre story.

Pour l’un de mes clients développant une appli mobile, j’ai par exemple sondé son audience pour savoir si elle utilise Android ou iOS.

Lors de la sortie de l’application, je pourrais par exemple contacter toutes les personnes ayant voté lors de ce sondage en leur offrant un cadeau pour le téléchargement de l’application.

Quelques idées de stories à tester

 

Pour finir cet article, voici quelques idées de stories faciles à mettre en place pour votre entreprise.

 

1. Montrer l’envers du décor

Profitez de l’aspect éphémère des stories pour produire un contenu plus spontané.
Vous pouvez par exemple présenter les différents membres de votre équipe ou faire le tour de vos locaux.

Le but ? Rapprocher votre audience de votre marque et la faire entrer dans votre intimité.

2. Sonder votre audience

Comprendre son audience et ses attentes fait partie des secrets de la réussite d’une stratégie marketing.

Profitez des stickers “sondage” ou “question” pour sonder votre audience et en savoir plus sur ses envies.

3. Créer de l’attente avec un compte à rebours

Bientôt les soldes ? Vous allez sortir un nouveau produit ? Profitez du sticker compte à rebours pour teaser vos followers et créer de l’attente.

4. Mettez en avant une publication

Vos stories peuvent aussi servir à mettre en avant vos publications. En seulement quelques secondes, vous pouvez augmenter considérablement la portée de votre publication.

Je vous invite à le faire de manière quasi-automatique

 

Conclusion

 

Les stories Instagram sont particulièrement importantes dans la réussite de votre stratégie sur le réseau social américain.

Si vous parvenez à maîtriser cette fonctionnalité, vos résultats sur Instagram peuvent s’en retrouver décuplés.

Que votre objectif actuel soit un objectif de notoriété ou un objectif de conversion les stories Instagram peuvent parfaitement vous permettre d’atteindre votre but.

 

Si vous souhaitez être accompagné sur ce point, je vous invite à me contacter, je pourrais très certainement vous aider.