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Ça y est ! Depuis le 11 Mai, nous avons retrouvé un semblant de vie normale.

Nous pouvons désormais nous déplacer dans un rayon de 100km autour de notre domicile sans attestation et la majorité des commerces ont rouvert.

Après 2 mois de confinement, c’est un véritable soulagement.

Ce déconfinement est aussi l’occasion, pour de nombreuse entreprises de retrouver une activité proche de la normale.
Dans cet article je vous présente 5 astuces marketing à mettre en place pour préparer et mettre à profit ce déconfinement tant attendu. 

Les entreprises les plus impactées par le déconfinement sont celles possédant un enseigne physique. Mais certaines astuces sont aussi applicables par les entreprises évoluant dans un milieu digital.

 

I. Adaptez votre commerce aux nouvelles règles

 

Si le 11 Mai marque la fin du confinement comme nous l’avons connu pendant 2 mois, déconfinement ne rime pas avec retour à la normale.
Il va donc falloir adapter votre commerce aux nouvelles règles de vie.

Pour les magasins physiques, cela signifie, par exemple, de mettre du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients ou encore de tracer au sol les distances de sécurité. Le but étant de faciliter le plus possible la vie de vos clients et faire en sorte que les nouvelles règles endommagent le moins possible l’expérience client.

En mettant tout cela en place, vous montrez aussi à votre clientèle que son bien-être et sa santé vous préoccupent en plus de faire une bonne action.

Mais vous pouvez aussi profiter du déconfinement pour tenter de nouvelles pratiques.

Vous pouvez par exemple mettre en place un service de livraison dans votre ville ou un nouveau système de click&collect pour limiter le temps passé en magasin.

Pour certains business, il va falloir aller encore plus loin et savoir se réinventer pour passer la période complexe qui s’annonce.

C’est notamment ce qu’a fait Lafourchette (service de réservation de restaurants) qui a aidé ses restaurants partenaires à déplacer leur commerce vers la livraison à domicile.

II. Communiquez sur la réouverture de vos magasins et rassurez vos clients

 

Une fois votre entreprise prête pour le déconfinement il va donc falloir communiquer autour d’elle pour relancer son activité.

Ici le but est de réutiliser tous les canaux de communication que votre business a construits au fil des années.

On utilisera donc, si possible :

  • Les listes d’emails
  • Les réseaux sociaux
  • Le site web de l’entreprise

Le message est simple, vos magasins rouvrent leurs portes et n’attendent que leurs fidèles clients.

Cette campagne de communication va aussi être l’occasion de rassurer votre clientèle en mettant en avant les actions que vous avez entreprises et les mesures de sécurité mises en place. 

Vous êtes prêts à accueillir vos clients tout en garantissant leur sécurité !

III. Créez une offre spéciale “déconfinement”

 

Le déconfinement va permettre à une majorité de commerce de rouvrir et à la consommation de reprendre.

Mais celle-ci ne devrait pas atteindre son niveau pré-Covid, les déplacements seront encore limités et le frein de l’activité économique pendant 2 mois a fait perdre de l’argent à une bonne partie de la population française.

Il va donc falloir mettre en place une offre pour attirer vos clients et vos prospects.

Pourquoi ne pas offrir des bons d’achat à vos clients fidèles pour célébrer la fin du confinement ? Idéal pour relancer votre activité ! 

Les e-commerces peuvent aussi appliquer cette astuce en proposant la livraison gratuite jusqu’au retour complet à la normale.

Les français ayant pour consigne de continuer à limiter les déplacements, une telle offre est totalement adaptée à la situation.

IV. Créez un produit pour l’occasion

 

Pour les plus créatifs, le déconfinement peut aussi être l’occasion de lancer un nouveau produit en lien avec l’actualité.

C’est ce qu’a fait Disney en commercialisant des masques à l’effigie de ses personnages mythiques

En cherchant bien, vous pouvez forcément appliquer cette astuce à votre entreprise.

Vous pouvez aussi verser une partie des profits à un organisme luttant contre le Covid19. Cela vous permettra d’augmenter votre capital sympathie en plus de faire une bonne action.

Si vraiment il n’est pas possible pour vous de créer un nouveau produit, la création de contenu en lien avec votre activité peut-être un bon compromis.

L’idée principale ici est d’associer votre entreprise à du positif au moment où l’ambiance générale est plutôt morose.

V. Continuez de profiter des opportunités du confinement

Si le confinement a créé des opportunités pour certaines entreprises, le déconfinement n’en marque pas la fin.

Si la fréquentation des réseaux sociaux devrait baisser avec le retour au travail et le coût publicitaire remonter avec la reprise économique, ces 2 données risquent de  de rester à un niveau de leur niveau habituel pour un petit moment encore. 

Je vous invite donc à continuer votre travail de fond sur vos réseaux sociaux et à ne pas stopper vos publicités en cours.

Si le coût par impression remonte un peu, dites-vous qu’il restera certainement en-dessous du coût normal. Profitez tant que vous le pouvez !

 

Conclusion

Ces 5 astuces sont applicables pour la majorité des entreprises.
Si le déconfinement marque la fin d’une ère (à jamais on l’espère), une nouvelle s’ouvre et elle sera différente de ce nous avions l’habitude de vivre. 

Les entreprises qui s’en sortiront le mieux sont celles qui prendront la peine de s’adapter et de changer leurs habitudes.

Soyez le plus possible à l’écoute de vos clients et de leurs attentes, montrez que leur bien-être vous importe et que vous êtes solidaires des difficultés actuelles.

Ces valeurs seront essentielles pour la réussite de votre entreprise en cette période complexe.