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Dans mon dernier article, j’ai abordé les 6 raisons pour lesquelles beaucoup d’entreprises n’obtiennent  pas de résultats sur leurs réseaux sociaux.

Pour compléter cet article, j’ai décidé de vous parler de 9 stratagèmes à mettre en place dans votre stratégie Social Media pour enfin obtenir des résultats.

Pour la plupart, il s’agit seulement de petites habitudes à prendre ou d’optimisation simple à mettre en place.

Créez de l’interaction en plaçant un CTA

L’interaction est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Elle est le seule moyen pour les plateformes de mesurer la qualité de vos contenus. Il est donc important de tenter de la provoquer.

Cela va bien évidemment passer par la qualité de vos contenus, qui doivent être intéressants.

Mais vous pouvez aussi inciter votre audience à réagir d’une manière très simple : en lui demandant.

Invitez vos abonnés à liker, commenter ou voter sur votre publication, montrez leur que leur avis compte.

Combien de fois nous arrêtons nous sur une publication intéressante sans prendre le temps de réagir, par automatisme ?

La présence d’un CTA (Call to action) va justement sortir l’utilisateur de son utilisation quasi-robotique et peut lui permettre de sauter le pas.

Vous pouvez aussi bien le faire dans le texte de votre publication que dans la publication en elle-même.

Exemple très simple sur l’une de mes pages :

Je vous garantis que sans ces emojis, ma publication aurait reçu beaucoup moins d’interaction.

Que ce soit en organisant un vote, en demandant à vos abonnés de donner leur avis en commentaires ou bien en plaçant l’emoji 👇 pour indiquer le lien de votre publicité, indiquez à votre audience la marche à suivre !

Complétez bien vos informations de page

Bizarrement, énormément d’entreprises ne complètent pas correctement leurs informations/description de page.

Cette étape est pourtant primordiale ! C’est la première chose qu’une personne voit en arrivant sur votre page !

Il faut donc que vos informations et votre description soient claires et précises.

Sur certaines plateformes comme Instagram, elles représentent même le seul moyen d’envoyer du trafic vers votre site web ! 

Vous n’êtes pas forcément obligé de renvoyer vers votre site web. Si vous pensez qu’une autre action est plus intéressante pour vous, vous pouvez aussi la promouvoir dans votre bio. 

L’important est de faire avancer votre audience dans votre tunnel de conversion, vous pouvez donc tenter de transformer un visiteur en lead en promouvant un livre blanc ou votre newsletter.

Sur cette page, en phase de notoriété, je cherche à obtenir des photos d’abonnés et à promouvoir un hashtag dédié à la page.

 

Retenez bien que votre description et vos informations peuvent être déterminantes dans votre stratégie d’acquisition.

Passez en messages privés

Les messages privés font partie des outils les plus puissants pour faire avancer un abonné dans votre tunnel de vente.

Tout d’abord, parler en privé avec l’un de vos abonnés améliore son expérience client et vous permet de créer un rapport de confiance avec lui.

Mais les messages privés font aussi avoir un impact dans votre processus de vente, puisque vous pouvez échanger avec une personne qui s’intéresse à votre produit/service à propos de ce que vous pouvez lui apporter.

Les messages privés sont le meilleur moyen de répondre aux potentielles objections que votre client potentiel pourrait avoir.

Les MP peuvent aussi avoir de la valeur dans le processus de fidélisation de votre audience et de vos clients, vous pouvez assurer un SAV par ce biais ou bien prendre des nouvelles de vos clients.

Le message privé permet de créer un rapport privilégié avec une partie de votre audience, c’est pour cela que cette astuce est très puissante.

Ne délaissez pas les commentaires

Encore une fois, je vois beaucoup trop d’entreprises qui ne prennent pas la peine de s’occuper des commentaires laissés sur leurs posts.

Ils ont pourtant une importance capitale.

Ils vous permettent dans un premier temps de jauger votre audience et vos clients en récupérant leur avis sur ce que vous publiez ou sur votre offre.

Comme pour les messages privés, les commentaires vous permettent aussi de créer un rapport de confiance avec votre audience en montrant que vous êtes à son écoute.

Soyez particulièrement à l’affut des avis négatifs, ce sont les plus nocifs si vous n’y prêtez pas attention. Bien gérés, ils peuvent cependant tourner à votre avantage.

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Prendre une remarque négative (même si dite gentiment) à la rigolade, vous permet de désamorcer un potentiel conflit.

Il est aussi important de savoir que les commentaires sont généralement les interactions privilégiées par l’algorithme pour calculer l’engagement de votre communauté.

Créer le débat et inciter votre audience à commenter peut donc être particulièrement intéressant.

Interpellez votre « écosystème »

En tant qu’entreprise, vous évoluez dans un certain secteur composé d’une multitude d’acteurs. Il est souvent intéressant d’essayer d’interpeller cet écosystème.

Que ce soit vos fans, des influencers ou même vos concurrents, restez à l’écoute de ce qui se dit au sein de votre environnement et tentez de réagir.

Cela vous permettra d’une part de profiter de la visibilité de ces utilisateurs mais aussi d’établir de potentiels partenariats avec eux.

Sondez votre audience

Je ne cesse de le répéter : La compréhension de votre client-type est la chose la plus importante en marketing.

Vos clients = vos revenus. Si vous arrivez à comprendre exactement leurs besoins et leurs attentes, votre travail de communication en sera grandement simplifié.

Sonder votre audience peut vous permettre de : 

  • Comprendre ce qui fonctionne dans votre stratégie pour s’en resservir
  • Comprendre ce qui ne fonctionne pas pour l’améliorer
  • Découvrir des idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensées

En plus de ça, vous créerez de l’interaction en demandant l’avis de votre audience. Que demander de plus ?

Suivez les indications des plateformes

Les réseaux sociaux sont en constante évolution et tentent toujours d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs.

Il est donc important de suivre les nouveautés et les modifications faites au sein des différentes plateformes.

Une compréhension précise du fonctionnement d’un réseau social vous permettra de vous en servir de la meilleure manière possible.

Restez aussi à l’affût des nouvelles fonctionnalités mises en place par les RS, elles sont très souvent mises en avant lors de leur lancement. Les utiliser sera donc bien souvent récompensé.

Instagram vient de sortir “Reels”, ressemblant fortement à TikTok, ce format est mis en avant par la plateforme dans l’onglet explorer.

Pensez aussi à utiliser les nombreux outils mis à votre disposition par les différents réseaux sociaux, ils peuvent vous permettre de mieux appréhender les spécificités de chacun.

Par exemple, l’outil de superposition de texte, mis en place par Facebook, vous permet de voir si votre image contient trop de texte (la plateforme souhaitant moins de 20% de texte sur une image).

Incitez l’UGC

L’UGC (User Generated Content) est une pratique qui consiste à partager le contenu créé par vos propres abonnés.

C’est une technique très puissante puisqu’elle permet de créer des ambassadeurs de votre marque en les fidélisant tout en jouant sur l’effet de preuve sociale.

Cette pratique joue sur le désir de reconnaissance des utilisateurs puisque l’une de leur entreprise favorite les “valide” en repostant leur contenu.

Pour vous, cela facilite aussi votre travail éditorial en vous donnant du contenu “gratuit” (que vous n’avez pas besoin de produire).

Ce contenu plaira forcément à votre audience puisque créé par l’un d’entre eux.

Se faire reposter par une marque connue mondialement, la classe non ?

Plus de 9000 photos ont été postées pour pouvoir être repartagés par la marque, ça fait un paquet d’ambassadeurs, vous ne trouvez pas ?

Analysez vos performances

Pour finir, aucun de ces stratagèmes ne sera efficace si vous ne mesurez pas vos résultats.

Seule une analyse pointue de vos résultats vous permettra de déterminer la réussite ou non de vos actions.

Il est important de rentrer dans une démarche de Test&Learn et de chercher à toujours optimiser vos comptes en vous basant sur des résultats précis.

Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous améliorer.

Attention cependant à prendre en compte le contexte, surtout en ce moment, où la situation est très particulière.

Malheureusement, vous n’êtes pas seuls responsables de vos résultats, le contexte a aussi son importance.

 

Conclusion

 

Dans cet article je vous ai présenté un certain nombre de stratagèmes vous permettant d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux mais cela ne remplacera jamais la base de toute bonne stratégie Social Media : Un contenu de qualité et de la régularité.

Ils vous permettront cependant de passer à l’étape supérieure et d’enfin obtenir de véritables résultats sur vos réseaux sociaux.

Mettre en place ces différentes techniques peut prendre un certain temps, si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter pour voir si je peux vous aider à gagner du temps.

N’hésitez pas aussi à rejoindre ma newsletter dans laquelle je partage mes astuces et conseils 2 fois par semaine.