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La majorité des entreprises ont compris que les réseaux sociaux étaient un canal marketing majeur.

Cependant, comme nous l’avons vu dans un précédent article, trop peu d’entreprises ont compris le changement qui s’opère depuis quelques années sur les réseaux sociaux.

C’est pour cela que l’on voit encore fréquemment des comptes possédant des millions de followers ne récolter que quelques pauvres likes sur leurs publications.

 

D’un autre côté, certaines entreprises ont réussi à parfaitement maîtriser les codes des réseaux sociaux et se basent principalement sur ceux-ci dans leur business model.

Dans cet article, je vais vous présenter 6 notions à connaître obligatoirement pour réussir sur les réseaux sociaux.

I. Le visuel est roi 

La majorité des personnes utilisent les réseaux sociaux de la même manière : On scrolle jusqu’à ce que notre attention se porte sur quelque chose d’intéressant.

Et qu’est-ce qui permet de retenir le plus facilement l’attention d’une personne ? Un visuel original. Si vous réussissez cette étape cruciale, vous avez déjà fait une bonne partie du travail.

2 formats principaux font la loi sur les réseaux sociaux : les images et les vidéos.

Celui qui fonctionne le mieux est la vidéo, si elle bien réalisée, mais une image peut aussi être intéressante, surtout si l’on n’a pas les moyens de créer de superbes vidéos.

Si vous n’êtes pas une grande entreprise ou un média, il risque d’être compliqué de réaliser plusieurs vidéos intéressantes par semaine. La meilleure solution dans ce cas est de baser son discours sur des images, en partageant, quand l’occasion se présente, une vidéo bien sentie.

L’important va être d’attirer l’oeil en utilisant des couleurs singulières, un titre choc ou un élément étonnant.

(Rien de tel pour attirer l’oeil d’un fan de football)

 

Le dernier point important concernant le visuel est de bien penser à trouver son style et le réutiliser, cela permettra à votre audience de vous reconnaître lorsqu’elle verra l’un de vos contenus passer.

(On reconnaît facilement Konbini grâce au logo et à la barre multicolore)

II. Repensez votre discours

 

L’erreur commise par un grand nombre d’entreprises et de considérer leurs comptes sur les réseaux sociaux comme des panneaux publicitaires.

On parle de Social Media pour une bonne raison !

Vous l’avez sûrement constaté, la majorité des personnes utilisent les réseaux sociaux quand ils s’ennuient ou pour se changer les idées après une journée bien remplie.

La dernière chose dont ils ont besoin, c’est d’un matraquage publicitaire.
Qui n’a jamais changé de station radio lors des publicités ? Il faut essayer de ne pas provoquer cet effet lorsque vous postez sur vos réseaux sociaux.

Pour être sûr d’avoir une publication intéressante, construisez là de manière à la rendre au choix :

  • Inspirante
  • Éducative
  • Amusante/Divertissante

C’est encore mieux si vous arrivez à les combiner.

III. Restez à l’écoute

Votre succès sur les réseaux sociaux va aussi être déterminé par votre capacité à gérer le contexte.

Il va par exemple falloir vous adapter en fonction de l’actualité, comme actuellement avec le Coronavirus.
Profitez d’ailleurs des jours fériés et autres journées spéciales en rapport avec votre activité. 

De manière générale, au plus votre compréhension du monde qui vous entoure est vaste, au plus simple sera le travail de Community Management.

(L’OM a parfaitement réussi à s’approprier la crise du Coronavirus)

Autre aspect important : Savoir écouter son audience.
Pensez à prendre régulièrement le pouls de votre audience, cela vous permettra d’ajuster efficacement votre stratégie et d’en tirer de très bonnes idées.

Enfin, rester à l’affût des nouveautés digitales est important pour bien se positionner.

Le développement de TikTok en est le parfait exemple.

IV. Comprenez votre cible

 

Ce point me semble particulièrement important.

La compréhension de sa cible/audience est pour moi la pierre angulaire de toute bonne stratégie marketing.
Si vous ne la connaissez pas parfaitement, difficile de lui adresser un message qui fera sens pour elle.

Au plus vous comprenez votre audience et ses attentes, au plus votre message aura du sens pour elle, et donc, au plus vous obtiendrez de résultats.

V. Respectez les spécificités des plateformes

Je vois beaucoup trop d’entreprises qui partagent les mêmes contenus sur les différents réseaux sociaux.

Ceci est une erreur car chaque réseau social a ses propres spécificités.

D’abord, certains réseaux sont plus orientés professionnels quand d’autres sont tournés vers la détente.

Ensuite la moyenne d’âge sur chaque plateforme est différente, vous ne toucherez pas la même cible sur chaque réseau social.

Enfin, les formats diffèrent selon le réseau social. Certains privilégient la vidéo, quand d’autres sont optimisés pour les images.
Instagram favorisera les images carrées par exemple alors que TikTok ne publie que des vidéos verticales.

Prendre en compte les spécificités de chaque réseau social vous permettra d’adresser le meilleur message possible à votre audience, en plus de vous éviter de spam.

 

VI. Il va falloir mettre la main à la poche

Dernier point important : La transition vers un modèle payant de la majorité des réseaux sociaux principaux.

La portée organique est en baisse constante sur Facebook et Instagram, les 2 réseaux sociaux principaux en B2C.

 

Il va donc falloir prévoir un budget publicitaire pour booster vos publications et faire découvrir votre marque au plus grand nombre.

Si quelques hacks existent pour faire grandir gratuitement une page Facebook et un compte Instagram, rien ne pourra remplacer la nécessité du boost de publication.

Bien heureusement, il est possible d’obtenir de bons résultats avec un budget restreint.

Conclusion

Le Social Media Management est un canal marketing à part entière dont il faut maîtriser les codes pour obtenir des résultats.

En appliquant rigoureusement les 6 notions que je vous ai présenté aujourd’hui les résultats tomberont rapidement.

Pensez dans un premier temps à élaborer une stratégie éditoriale longuement réfléchie pour communiquer efficacement sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez besoin d’aide sur cette partie, n’hésitez pas à me contacter.plexe.